Annie Gentes
Annie Gentes, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’École Nationale Supérieure des Télécommunications. Chercheure associée au Centre d’histoire de l’art contemporain Pierre Francastel de l'université Paris X - Nanterre.

Sa recherche porte sur le design des services dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et sur l’art et les nouveaux médias. Il s’agit de comprendre les formes d’innovation et de création à partir d’une réflexion sur les TIC qui inclut les dimensions d’ingénierie, de pratiques sociales et communicationnelles. L’analyse porte sur l’esthétique des nouveaux médias mise en perspective par une histoire de l’art et des médias.
Ses travaux ont notamment porté sur le design de service pour les nouvelles infrastructures de réseau dans le cadre de projets RNRT et de projets européens (SAFARI, Transhumance, Popeye) et sur l’internet 3D dans le cadre d’un projet crédits incitatifs GET- Fondation Louis Leprince Ringuet (VIDI) et d’un projet ANR (Mylife3D). Elle est responsable du cycle de formation sur l’analyse et la conception de service à Télécom Paris et enseigne les cours de création multimédia et de design stratégique (en partenariat avec le M2 design et environnement de Paris 1 et l'atelier de design numérique de l’ENSCI).