Jean-Luc Beylat
Jean-Luc Beylat, Président d'Alcatel-Lucent Bell Labs France

Jean-Luc Beylat est Président d’Alcatel-Lucent Bell Labs France. Avant d’accéder à ce poste, il était Vice-président en charge des programmes de partenariats R&D stratégiques d’Alcatel-Lucent – responsable de la coordination, avant de devenir Vice-président en charge des partenariats industriels pour Bell Labs.

Jean-Luc rejoint Alcatel en 1984 et travaille sept ans sur les lasers à semi-conducteurs au centre de recherche Alcatel à Marcoussis (France). En 1992, il lance les activités de transmission WDM d’Alcatel et dirige également un groupe de recherche sur l’amplification optique. En 1996, il est nommé Directeur du département systèmes et réseaux optiques du centre de recherche Alcatel, responsable au niveau mondial des activités de recherche en transmissions terrestre et sous-marine. En 2000, il rejoint le groupe d’activités Optique d’Alcatel en tant que directeur de programme puis de Vice-président des solutions réseaux. Dans cette fonction il est un contributeur clé de l’évolution de la ligne de produit optique vers une optimisation des coûts et du contenu, aidant ainsi Alcatel à maintenir sa position de numéro un mondial dans le domaine des réseaux optiques depuis 2001. En novembre 2005, Jean-Luc rejoint l’équipe du CTO d’Alcatel pour développer les partenariats en R&D. Il est directeur du programme TVMSL (TéléVision Mobile Sans Limite), un des premiers programmes sélectionnés par l’Agence de l’Innovation Industrielle en France.

Jean-Luc Beylat est titulaire d’un doctorat sur les lasers semi-conducteurs et leurs applications de l’Université Pierre et Marie Curie (France). Il est auteur ou co-auteur de plus de cinquante articles techniques et est responsable du dépôt de quinze brevets. Il fut plusieurs fois Président de conférences internationales comme ECOC 2006. Jean-Luc Beylat est vice-président du pole System@tic Paris –Région, en charge du développent international et de la stratégie. Il est également président du comité d’organisation du Prix Jean Jerphagnon.