Jacques François Marchandise
Jacques François Marchandise, directeur du développement de la Fing et enseignant à l'ENSCI

Philosophe de formation, il a une expérience de vingt-cinq ans dans les TIC (innovation technologique et de services, conseil en stratégie, prospective). Après avoir co-fondé plusieurs entreprises innovantes (ACI, Telemarket,...) , il est devenu l'un des experts français de la société de l'information. Créateur et gérant du cabinet Proposition (fondé en 1997), il est notamment à l'origine du portail « service-public.fr ». Il contribue aux stratégies numériques d'acteurs publics nationaux et territoriaux. Depuis 2000, il est l'un des animateurs de la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération) où il anime notamment l'échange avec les acteurs territoriaux et la recherche SHS. Chercheur associé à Telecom Paris, il enseigne dans plusieurs écoles et universités (ENST, Université de Toulouse le Mirail, Université de Rennes 2,...). La Fing : http://www.fing.org - http://www.internetactu.net

Propos : L'implication des usagers, active ou subie ? marginale ou émergente ? L'internet et les évolutions numériques sont devenus un contexte politique et social autant que technologique et nous confrontent à des signaux apparemment contradictoires : une complexité croissante et une implication des "amateurs" dans l'innovation", un engouement social et un désarroi des usagers, de nouvelles formes collectives et une individuation des consommateurs, une participation active d'un petit nombre et une exploitation industrielle des contribution du plus grand nombre. Ces contradictions sont-elles appelées à coexister ou à se dénouer rapidement ? L'innovation technologique peut-elle, par une meilleure prise en compte de la société, faire les preuves de sa fertilité ?