Les icônes regarder les contributions placées en face de chaque intervenant vous permettent de visualiser l'ensemble des projets d'annotations créés par des contributeurs sur l'enregistrement de l'intervention correspondante

Les icônes regarder les contributions placées au niveau des titres de journées et de sessions vous permettent de visualiser l'ensemble des projets d'annotations créés par des contributeurs portant sur l'ensemble des interventions respectivement de la journée ou de la session correspondantes.

L'icône regarder les contributions placée en face de "Edition 200X" vous permet de visualiser l'ensemble des projets d'annotations créés par des contributeurs portant sur l'ensemble des interventions de l'édition annuelle.

Edition 2010 : Séminaire préparatoire Nanotechnologies Regarder des contributions

4 mai 2010 Regarder des contributions
10h00-13h00 | 1- Les imaginaires stratégiques Regarder des contributions
Contenu
14h00-18h00 | 2- Les imaginaires scientifiques Regarder des contributions
5 mai 2010 Regarder des contributions
10h00-13h00 | 3- Les imaginaires design et artistique Regarder des contributions
Contenu
  • Catherine Voison Regarder des contributions
  • Karim Zaoui,

    Cette présentation s'organisera autour de 4 projets, 3 réalisés dans l'atelier de projet (du sens dans l'utile) que je dirige à l'ENSCI et un réalisé au sein de mon agence Normal Studio. Les 3 premiers sont issus de collaborations avec des partenaires tels que Minatech Ideas Lab, ou l'EPFL (Ecole polytechnique Fédérale de Lausanne), le dernier est un projet expérimental créé pour l'exposition " In progress" au Grand Hornu en Belgique. Ces projets sont l'occasion d'interroger la pratique du design comme moyen de re-penser la matérialité en relation avec des technologies et de les mettre en relation avec la notion d'archaïsme. Ils font apparaître le design comme un moyen de passage, d'interprétation des expériences, de déplacement de la forme.

    Regarder des contributions
  • Elise Prieur Regarder des contributions
  • débat Regarder des contributions
14h00-16h00 | 4- Les imaginaires anthropologiques Regarder des contributions
Contenu
  • Ermeline Malcotte Regarder des contributions
  • Patrick Pajon,

    L’imaginaire est la « faculté de déformer les images fournies par la perception » (Bachelard), et chaque culture possède un sensorium et un imaginarium propres… Le nanomonde, qui est déjà en soit une construction imaginaire, est depuis qqs années un « lieu » qu’il a fallu mette en visibilité à des fin d’opération, d’explication et de promotion. Les images du nanomonde diffusées auprès du grand public ont largement joué des effets d’imagination que produisent les brusques ruptures d’échelle : brouillage des repères, monstration de nanopaysages, fascination pour le minuscule, … tels sont les traits principaux de cet imaginarium naissant qui s’organise autour de deux noyaux de sens : le réenchantement de la matière, mais aussi le projet de matriçage interne au plus intime celle-ci. Les choses se passent donc désormais à une autre échelle, une échelle où les sens « nus » sont inopérants ! Révélateur de cette disqualification des sens non instrumentés, le « nanomonde » et les technologies qui vont s’y enraciner (particulièrement les NBIC) annoncent dans le même temps la généralisation d’un nouveau sensorium digitalisé dont le modèle serait la triade « Detect/Compute/Display ». On s’attachera à donner quelques exemples de cette nouvelle « formes symbolique » dans les domaines de la science, de l’art, et de la vie quotidienne en constatant combien l’action et la présentation sont ici intimement liées.

    Regarder des contributions
  • Daniela Cerqui Regarder des contributions
  • Marina Maestrutti Regarder des contributions
16h00-18h00 | 5- Les imaginaires politiques Regarder des contributions
Contenu