Les icônes regarder les contributions placées en face de chaque intervenant vous permettent de visualiser l'ensemble des projets d'annotations créés par des contributeurs sur l'enregistrement de l'intervention correspondante

Les icônes regarder les contributions placées au niveau des titres de journées et de sessions vous permettent de visualiser l'ensemble des projets d'annotations créés par des contributeurs portant sur l'ensemble des interventions respectivement de la journée ou de la session correspondantes.

L'icône regarder les contributions placée en face de "Edition 200X" vous permet de visualiser l'ensemble des projets d'annotations créés par des contributeurs portant sur l'ensemble des interventions de l'édition annuelle.

Edition 2011 : Séminaire préparatoire “Economie et technologies de la confiance” Regarder des contributions

25 janvier 2011 Regarder des contributions
11h43-11h43 | Interview B. Stiegler par D. Kaplan : Interview B. Stiegler par D. Kaplan Regarder des contributions
Contenu
25 mai 2011 Regarder des contributions
10h00-12h01 | HISTOIRE ET ANTHROPOLOGIE DE LA CONFIANCE Regarder des contributions
Contexte

Confiance, foi, fidélité. Histoire du don, apparition du fiduciaire.

Retour sur l’histoire de la confiance pensée en conjonction avec le développement des processus de grammatisation et des dispositifs d’inscription des traces, depuis la crise induite par l’imprimerie jusqu’au développement contemporain du numérique.

Contenu
  • Bernard Stiegler, Directeur, IRI / Centre Pompidouexternal Regarder des contributions
  • Alain Mille, Professeur des Universités, Directeur de recherche (Equipe Silex, Laboratoire Liris UMR 5205 CNRSexternal Regarder des contributions
12h01-13h00 | CONFIANCE, CALCUL ET SAVOIR Regarder des contributions
Contexte

Risque, assurance, technologies de la confiance, société du risque, actualité du nucléaire.

Expertise, science, le rapport de défiance à la science.

La confiance relève-t-elle du calculable, de l’évaluation quantifiée des risques (risques financiers, sanitaires, nucléaires, technologiques, etc.) ou ne ressortit-elle pas, au contraire, de principes tout à fait différents, nécessitant de reprendre la question de l’expertise, de la science, du savoir et de la démocratie à nouveaux frais ?

Contenu
  • Judith Simon, Post-doctorante à l’Institut Jean Nicod, CNRS-EHESS-ENS/Université de Vienne, Autriche Regarder des contributions
14h30-16h00 | ECONOMIE, MARKETING et DESIGN de la CONFIANCE Regarder des contributions
Contexte

La confiance dans la relation. L’industrialisation de la relation. Les créateurs d’espaces de confiance. Design de la confiance et sciences cognitives. Les marques.
Au-delà du calcul du risque proprement dit s’est développée une ingénierie de la confiance et de nouveaux espaces tentant de la recréer, en particulier sur le Web. Quelles difficultés entendent-ils pallier ? Quelles solutions proposent-ils et que penser de la demande sous-jacente qu’ils expriment ?

Contenu
  • Nicolas Auray, Maître de conférences en sociologie, École Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST) Regarder des contributions
  • Cécile Méadel, Professeur, Centre de Sociologie de l’Innovation, Mines-ParisTech Regarder des contributions
16h15-17h45 | CONFIANCE ET POLITIQUE Regarder des contributions
Contexte

Le rapport public-privé, Wikileaks, Public data, le Care.

Les Public data sont-elles une solution miracle pour les Etats désireux de rebâtir de la confiance ou, au contraire, un dévoiement du public aux intérêts privés ? Qu’en est-il des exceptions sur les données sensibles – la transparence peut-être est-ce expliquer clairement pour quelles raisons l’on n’est pas transparent sur certains sujets ?

Contenu
  • Godefroy Dang Nguyen, Docteur en Économie, Directeur Scientifique adjoint Télécom Bretagne Regarder des contributions
  • Albert Ogien, Sociologue, Directeur de recherche au CNRS et membre du CEMS (EHESS) Regarder des contributions